L’ Histoire
Habitée à l’ origine par un peuple d’agriculteurs – les Sicules-, la Sicile fut colonisée par les Grecs qui fondèrent Naxos vers 735 avant J.C. Après l’empire romain, les Byzantins prirent le contrôle de la Sicile, puis ce fut le tour des Arabes (IX siècle). Aux XI et XII siècles, les Normands l’occupèrent.
Ensuite, vint le règne de Fréderic II, le monarque germain, qui développa une cour cultivée à Palerme, avec les célèbres écoles de médecine et de poésie. Ce courant de poésie remonta jusqu’en Provence et ainsi, se manifesta le premier essor de la poésie courtoise. Charles d’Anjou, soutenu par le pape, succéda à Fréderic II. Cruel et brutal, le duc d’Anjou suscita une révolution du peuple sicilien (en 1285).
Les Angevins furent ensuite chassés de Palerme. Cet épisode sanglant et glorieux est d'ailleurs raconté dans le célèbre opéra de Verdi “les Vêpres siciliennes“. Les Aragonais succédèrent aux angevins.
Rois et barons commencèrent alors à se disputer le pouvoir et une longue période d’instabilité s’installa en Sicile.
Les Anglais dominèrent la Sicile avant le retour des Bourbons sur le trône des Deux–Sicile. Un idéal de liberté mûrit dans l’esprit du peuple sicilien durant cette période et tout le XIX siècle fut secoué par des révolutions.
Lorsque Garibaldi débarqua à Marsala le 11 mai 1860, toute l’île se souleva et se rallia à la cause unitaire italienne.