Tunisie, la géographie et le climat
La Tunisie, qui se trouve à l’extrémité du nord-est de l’Afrique, occupe une position stratégique de carrefour entre l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient. Depuis des temps immémoriaux, les Tunisiens ont su tisser des liens commerciaux et culturels étroits avec les autres peuples méditerranéens.
Tunisia, le plaisir de la découvrir
Pointant d’un côté vers l’Italie, plongeant d’autre part ses racines dans les profondeurs du Sahara, la Tunisie est par excellence le trait d’union entre l’Europe et l’Afrique, l’Orient et l’Occident. Marquée très tôt de l’empreinte des plus grandes civilisations, elle a été le centre de l’empire de Carthage, dont certaines traditions populaires perpétuent le lointain héritage. Elle a été une brillante province romaine où subsistent des ruines impressionnantes et de somptueux tableaux de mosaïque.
La réputation séculaire de la Tunisie d’être un pays d’accueil et de tolérance est, sans doute, liée à son histoire engorgée de civilisations diversifiées qui se sont succédé au fil des siècles. Berbère, phénicienne, romaine, byzantine, arabe, turque ou française, autant de civilisations ayant façonné la personnalité des Tunisiens et leur ont légué, à travers les générations, non seulement des empreintes d’hospitalité et de tolérance, mais aussi l’esprit de création et d’initiative, la détermination de réussir et, surtout, la faculté d’adaptation.
CADRE DE VIE CONVIVIAL
Avec son Marhaba (bienvenue), la Tunisie est un pays qui se distingue par sa qualité de vie ainsi que l’ouverture et la joie de vivre de son peuple.
Le territoire
L'Ouest tunisien, voisin de la Kabylie et de l'Aurès algériens, est une région montagneuse.
Le centre-ouest, entre les villes de Tozeur et de Douz est occupé par l'immense cuvette du Chott el Djerid (une vaste étendue temporaire d'eau stagnante saumâtre).
Le Sud tunisien est une région de plateaux.
L'Est tunisien est formé de plaines en bordure de la mer Méditerranée, elles s'élargissent dans la région du Sahel.
Au large de Sfax s'étendent les îles Kerkennah. De l'autre côté du golfe de Gabès se situe l'île de Djerba, très touristique.
Le climat
La moitié nord de la Tunisie connaît un climat de type méditerranéen. La présence de montagnes augmente la quantité de pluies (jusqu'à 800 mm par an); les pluies tombent de la mi-octobre à mars. Cependant, en été, les influences sahariennes et la sécheresse en augmentent les températures. Le Sud tunisien connaît un climat désertique.