• Les Perles de la Méditerranée

    Les Perles de la Méditerranée

Gastronomie Tunisienne

 

La cuisine tunisienne est très riche par sa variété de plats ainsi que de ses différentes saveurs. Ce mélange de saveurs est dû à son histoire et aux influences apportées par les différentes cultures et civilisations qui ont fusionné sur le territoire. En raison de sa position géographique, la Tunisie a vu plusieurs civilisations se succéder sur ses terres allant des Berbères aux Turcs, en passant par les Andalous et autres civilisations. A chaque civilisation qui passe, il y a toujours un lègue qui se fait, une part de culture de cette civilisation est transmise en Tunisie et la cuisine en fait partie. Résultat , la cuisine tunisienne  est une somme d’héritages culinaires et c’est ce qui la rend si spéciale. Toute cuisine est fondée  sur des ingrédients de base et la cuisine tunisienne ne déroge pas à cette règle. Les ingrédients les plus courants de la cuisine tunisienne sont la viande, le poisson, les fruits de mer, le blé et l’huile d’olive. La réputation de la gastronomie tunisienne n’est plus à faire. Laissez-vous enchanter par les saveurs typiquement orientales ! La Tunisie est un pays méditerranéen, et comme beaucoup de ces pays du soleil, les épices ont une large place dans la confection des plats.  On dit aussi que ce qui fait le plus de la cuisine tunisienne, c’est le beau soleil de méditerranée qui fait pousser tous ces bons aliments.

 

13.jpg

 

Les incontournables de la cuisine tunisienne

 

« Dans le couscous il n'y a pas que de la semoule et de la viande. Dans sa magie, il y a la mer Méditerranée, il y a les saveurs des épices d'Orient, le charme mystérieux des Mille et Une Nuits, les femmes voilées du Maghreb qui la travaillent de leurs mains habiles et puis les parfums enivrants des nuits profondes et étoilées du désert. »

 

14.jpg

 

Si l’on doit garder une spécialité culinaire tunisienne, ça sera sans conteste  le couscous. C’est le plat traditionnel par excellence et ses origines sont clairement  berbères. Si l’on doit décortiquer ce plat, il se  compose essentiellement de semoule, de légumes et de viande. Vous pourrez trouver des variantes à la viande, comme le poisson, le poulet ou encore les fruits de mer. Disons que chaque région a pour spécialité une variante du couscous ou même une façon spéciale de préparer et de cuire les aliments. Pour que vous ayez une idée à quel point ce plat est ancré dans la cuisine tunisienne, le couscous est généralement le déjeuner dominical d’un bon nombre de familles tunisiennes.  Dans le nord du pays, on retrouve également le mesfouf, un couscous sucré servi comme entremets.

 

Les pâtes, plat le plus consommé de la cuisine tunisienne

Si le couscous reste le plat traditionnel de la cuisine tunisienne, le mets le plus consommé en Tunisie, ce sont les pâtes. Il en existe d'ailleurs de nombreuses variétés comme les nouacers - carrés et cuites à la vapeur - les rechta - nouilles -, les m'hamsa ou les pâtes farcies.

On les sert généralement dans une soupe ou avec de la viande, de la sauce tomate, des pois chiches, des poivrons et des épices.

la chorba

La chorba est la soupe la plus commune. Elle se compose de poulet ou de poisson, de persil, de céleri et de jus de citron, sans oublier les fameuses pâtes appelées langues d'oiseaux.

Le lablabi

Parmi les soupes les plus populaires de la cuisine tunisienne, figure également le lablabi, fait de pois chiches, huile d'olive, harissa, ail, sel, cumin, jus de citron et croûtons de pain.

La salade méchouia

La salade méchouia est faite à base de légumes grillés coupés finement comme le poivron, la tomate ou l'aubergine, servis avec des oignons, du piment, de l'ail, de la coriandre et de carvi en poudre. On l'assaisonne ensuite d'huile d'olive, d'harissa et de jus de citron, avant d'ajouter quelques rondelles d'oeufs durs, des câpres et des miettes de thon.

les keftas

Connues partout dans le monde, les keftas sont des boulettes de viande ou de poisson agrémentées d'oignon, de persil et d'oeuf. Contrairement aux boulettes habituelles, celles-ci sont écrasées avant d'être frites.

le tajine

Le tajine tunisien ne doit pas être confondu avec le tajine marocain : il s’agit d’un gratin à base d’œufs, de viande ou de thon, de pommes de terre et d’épices, cuit au four. Il en existe de nombreuses variantes donc certaines végétariennes. Chaque région, voire chaque famille, a sa propre recette. Certains se consomment froids, un peu comme une tortilla espagnole.

le brik

Présent dans tout le Maghreb, le brik (ou brick) est une sorte de beignet fait à partir d’une pâte feuilletée très fine à base de blé. On trouve facilement ces feuilles dans le commerce. On peut les farcir de nombreuses manières. Il existe des recettes salées ou sucrées, à base de thon, d’œufs, de viande hachée, de légumes, de fromage, etc. La cuisson se fait à la poêle, dans une huile bien chaude. Un brik réussi doit être croustillant.

les desserts

Si en France nous consommons le sucré en fin de repas, les choses sont légèrement différentes en Tunisie. Traditionnellement, les desserts et entremets sont servis entre les repas, ce qui peut facilement se comprendre vu leur consistance.

On retiendra par exemple la madmouja à base de pâte feuilletée fourrée aux dattes et enrobée de sirop de sucre parfumé à l'eau distillée de géranium, ou encore la baklawa, qui est généralement servie dans les mariages ou autres festivités. Il s'agit de plusieurs couches de pâte feuilletée très fines farcies à l'amande et aux fruits secs, enrobée d'eau de rose. Le tout est découpé sous forme de losange avant d'être cuit et arrosé de sirop de sucre.

15.jpg