splendida_itineraire_1.jpg

JOUR  1

Montréal - Rome

Rencontre avec votre accompagnateur à l’aéroport Montréal-Trudeau.
Assistance aux formalités d’enregistrement et vol de nuit sans escale vers Rome. Repas et films à bord.

 

JOUR  2

Rome - Caserta - Naples

À l’arrivée, accueil par votre guide européen qui sera avec vous du début à la fin de ce voyage de rêve en Italie du Sud. Dîner en route. Direction vers Naples et nous ferons un arrêt à Casertasite du plus important parc royal d’Italie, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Visite des fabuleux jardins anglais de ce palais où vous pourrez admirer, entre autres, la fontaine de Diane et Atteone, ainsi que les plantes, les petites cascades, ruisseaux, lacs et jeux d’eau: une agréable promenade afin d’apprécier ce parc décoré de statues du monde mythologique. Continuation vers le port de Naples pour les formalités d’embarquement et souper libre à bord du traversier. Cabines 1re classe climatisées avec services privés. Nuitée à bord en direction de la Sicile.

splendida_itineraire_2.jpg

 

JOUR  3

Palerme - Monreale - Marsala

En matinée, arrivée à Palerme, capitale de la Sicile. Débarquement et petit-déjeuner dans un hôtel 4*. Visite guidée de cette ville majestueuse: la cathédrale, imposant édifice érigé vers la fin du Xe siècle, la place Pretoria, avec sa fabuleuse fontaine baroque les "Quatre Coins" représentant les quatre saisons, ainsi que les églises San Cataldo et la Martorana, décorées de mosaïques byzantines. Dîner en cours de visite. En après-midi, à Monreale, vous serez enchanté par la visite guidée du Dôme, entièrement recouvert de mosaïques byzantines en or fin. Tour panoramique commenté de la ville jusq’au mont Pellegrino pour une brève visite du sanctuaire de Sainte-Rosalie, la sainte patronne, où vous aurez la chance d’admirer la vue sur Palerme et sa belle Côte d'Or. Départ vers la province de Trapani. Hébergement pour 2 nuits à l’hôtel Baglio Basile 4* ou similaire. Souper.

splendida_itineraire_3.jpg

 

JOUR  4

Marsala - Ségeste - Érice

Après le petit-déjeuner, départ vers Calatafimi. Visite guidée du temple grec de Ségeste, situé au pied du mont Barbaro et construit au Vsiècle avant notre ère. Selon la légende, la cité de Ségeste, aurait été fondée par des compatriotes d’Énée ayant fui Troie en flammes. Temps libre et dîner inclus. En direction d’Érice, cité médiévale entourée de remparts, située entre ciel et mer, et offrant une splendide vue panoramique sur les environs. Promenade à la découverte de ses ruelles typiques, jusqu’au château de Vénus. À Marsala, visite guidée d’une cave à vin en compagnie d’un oenologue. Sur place, dégustation de plusieurs variétés du célèbre vin marsala, d’olives et de produits locaux typiques. Retour à l’hôtel pour la nuit. Souper.

splendida_itineraire_4.jpg

 

JOUR  5

Sicile inconnue - Agrigente

Après le petit-déjeuner, départ vers Caltabellotta, dont le nom Qual’at aballut fut donné par les Berbères provenant de la ville sainte de Kairouan, en Tunisie. La ville est située à 758 m d'altitude, à l'abri d'un rocher dolomitique où se trouvent les restes d'un château antique. Visite de la ville d’où vous aurez une vue panoramique imprenable sur les environs. Continuation vers Agrigente pour la visite guidée de la célèbre vallée des Temples: le temple de Junon, déesse de la prospérité, le temple d'Hercule, et le temple de la Concorde, l'un des mieux conservés dans le monde. Installation à l’hôtel Kore 4* ou similaire. Souper. En autocar, spectaculaire tour panoramique by night d'Agrigente et de ses fabuleux temples illuminés: un moment magique! Nuit à l'hôtel.

splendida_itineraire_5.jpg

 

JOUR  6

Gela - Piazza Armerina - Région de Raguse

Départ vers la ville de Gela, fondée en 688 a.c. par des colons venus de Rhodes et par des habitants de Crète, attirés par la beauté des lieux. Ici. Visite du musée archéologique renommé, à juste titre, pour sa fabuleuse collection de vases de terre cuite, lesquels reçoivent l'admiration de la population grecque pour la délicatesse de leurs formes et leur superbe travail figuratif. Repas campagnard pantagruélique composé de plusieurs plats  typiques dans une maison champêtre, un vrai festin! Continuation pour Piazza Armerina, visite guidée de la fameuse Villa romaine du Casale, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le pavement de mosaïques réalisé par divers groupes du nord de l’Afrique est d’une richesse et d’une diversité inégalables. Elle compte une trentaine de salles décorées de 3500 m² de mosaïques extrêmement bien conservées. Continuation vers la région de Raguse. Hébergement pour 4 nuits à l’Hôtel Borgo don Chisciotte 4*ou similaire. Souper.  

splendida_itineraire_6.jpg

 

JOUR  7

 Raguse - Noto

Après le petit-déjeuner, départ vers Raguse, l’une des sept villes du baroque tardif de la vallée de Noto, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et reconstruite après le tremblement de terre dévastateur de 1693. Visite de la vieille ville de Ragusa Ibla: vous pourrez flâner dans les ruelles typiques et sur la place principale dominée par le Duomo di San Giorgio, chef-d’œuvre de l’art baroque à ne pas manquer. Dîner en cours de visite. Départ vers Noto. Découverte de cette petite ville à l'architecture extraordinaire, capitale du baroque sicilien, surnommée à juste titre « le jardin de pierre ». Sa beauté revêt tant d’harmonie qu’elle paraît irréelle, tel un décor de théâtre. Temps libre à la découverte de la fameuse Via Nicolaci et du centre historique. Souper et hébergement.

splendida_itineraire_7.jpg

 

 

JOUR  8

Minicroisière à Malte

Une expérience inoubliable à la découverte de l’île des Chevaliers. Après le petit-déjeuner, départ vers la ville de Pozzallo et embarquement sur un catamaran. En autocar et avec un guide local maltais, tour de la capitale, La Valette, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Visite guidée des jardins Upper Barrakka d’où on jouit d’une vue exceptionnelle sur le Grand Harbour, de la forteresse Saint-Ange et des trois villes. On poursuit avec la visite de la cathédrale dédiée à Saint-Jean-Baptiste, le patron de l’Ordre des chevaliers de Malte. Elle abrite une fresque de Caravaggio représentant la décapitation de Saint-Jean-Baptiste. Dîner libre, puis visite guidée de la moyenâgeuse Mdina, ancienne capitale de Malte. Continuation vers Sliema, une des plus modernes villes de l’île. Temps libre. Retour au port pour l’embarquement et traversée vers la Sicile. Continuation vers l’hôtel pour la nuit. Souper.
 

splendida_itineraire_8.jpg

 

 

 

 

JOUR  9

Syracuse

Après le petit-déjeuner, départ vers Syracuse, ancienne capitale de la Magna Grecia, fondée en 734 avant notre ère et ville d’Archimède. Visite avec un guide local de l’Île d’Ortygie, l’une des plus anciennes colonies grecques de Sicile: la place Archimède, la fontaine de la nymphe Aréthuse et la célèbre cathédrale de Syracuse englobant le temple d’Athéna, un vrai bijou architectural. Après le dîner, continuation de la visite guidée avec découverte de la zone archéologique: l’autel d'Hiéron, le Théâtre grec et la Latomie du Paradis incluant l’Oreille de Denys, grotte dont l’acoustique est exceptionnelle.
Temps libre et retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Souper.


splendida_itineraire_9.jpg

 

JOUR  10

Etna - Taormina

Après le petit-déjeuner, départ vers l’Etna, le volcan actif le plus haut d’Europe. Début de la montée vers Nicolosi, sur le flanc sud du volcan, pour atteindre les 2000 m au-dessus du niveau de la mer. Arrivée au refuge Sapienza, visite à pied des cratères Silvestri et temps libre. Dîner inclus. Départ pour la visite de la ville de Taormina où vous serez sans aucun doute subjugué par sa beauté. Entourée de paysages exceptionnels, elle a su conquérir les visiteurs par ses charmes et son atmosphère typiquement sicilienne. Elle vous réserve de sublimes vues sur la mer et sur les terrasses décorées de carreaux de faïence sicilienne aux couleurs toutes plus vives les unes que les autres. Taormina se prête à merveille aux flâneries romantiques à l'ombre de ses ruelles et à la dégustation d'une glace ou d'une boisson sur ses jolies terrasses. Souper libre et continuation vers l’hôtel. Hébergement pour 1 nuit à l’hôtel Main Palace 4* ou similaire. 

splendida_itineraire_10.jpg

 

JOUR  11

Castelmola - Le village du Parrain

Après le petit-déjeuner, départ vers Castelmola, bourg du Moyen Âge, avec son château dominant la ville de Taormina et d’où l’on peut apprécier de superbes paysages de la région entourant Taormina, le volcan Etna, le détroit de Messine et la côte de la Calabre. Promenade le long des ruelles jusqu’à la Piazzetta, une terrasse surplombant la vieille ville de Taormina et son théâtre. Temps libre et dîner inclus. Départ vers le célèbre village du Padrino. Ses ruelles qui grimpent sur la montagne, son panorama et l'atmosphère général vous surprendront. C’est ici qu’en 1972, Francis Ford Coppola réunit à l’écran Marlon Brando dans le rôle de Vito Corleone et Al Pacino dans celui de Michael Corleone dans cette production récipiendaire de l’Oscar du meilleur film de l'année. Une part du succès revient justement au petit village perché au-dessus de la mer et prêt à livrer ses secrets. Sur sa place, le bar Vitelli n’a pas changé depuis l’époque du tournage du Parrain, il y plus de 40 ans. C’est là que furent tournées les scènes du mariage de Michael avec Apollonia. Rêvez un peu sur la terrasse en sirotant sambuca ou granita. Le patron a accroché au mur la photo de sa rencontre avec le Padrino. Un vrai repère dans l’histoire du village rempli de petites surprises… Continuation pour l’hôtel La Rosa dei Venti 4* situé en position panoramique sur une colline face aux îles Éoliennes. Souper.

splendida_itineraire_11.jpg

 

JOUR  12

Minicroisière aux îles Éoliennes

Après le petit-déjeuner, départ vers le port de Milazzo et embarquement en direction de Lipari Punta Castagna afin de découvrir les anciennes carrières de pierre ponce et les plages blanches. Vous admirerez le paysage enchanteur et la couleur caractéristique de la mer due a ses fonds extrêmement clairs. Le bateau accostera au port de Lipari pour une première halte, le temps de visiter son centre historique et de prendre un dîner libre. Départ  vers la deuxième étape, l’île de Vulcano. À Vulcano, vous pourrez vous baigner dans les eaux thermales, dans la zone des boues sulfureuses sur la magnifique plage de sable noir. En bateau, tour de la zone mythologique et de la partie de côte où se trouvent les Faraglioni (récifs), le rocher Pape Giovanni, la grotte des Anges et le pic de la Momie. La navigation se poursuivra vers la splendide piscine de Vénus, la grotte des Chevaux et le rocher du Lion. Retour à Milazzo et continuation en autocar vers l’hôtel. Hébergement et souper.
 

splendida_itineraire_12.jpg

 

JOUR  13

Sicile profonde - Cefalù - Palerme

Après le petit-déjeuner, départ en direction de Cefalù en passant par une route vallonnée de la côte Tyrrhénienne. Dans une maison sicilienne, repas typique de plats campagnards. Visite de cette ville du Moyen Âge incluant l’ancien quartier arabo-normand, les ruelles typiques, l’imposant dôme normand et le lavoir arabe. Temps libre. Départ vers Palerme, souper libre et continuation vers le port de Palerme pour les formalités d’embarquement. Cabines 1re classe climatisées avec services privés. Nuitée à bord en direction de Naples.

splendida_itineraire_13.jpg

 

JOUR  14

Naples - Rome en liberté

Arrivée à Naples en matinée. Débarquement et petit-déjeuner dans un hôtel 4*. Continuation en direction de Rome. Dîner et départ en transports publics (à pieds) jusqu’au cœur de Rome. Après-midi libre afin de profiter de Rome à votre guise. Le guide et l’accompagnateur seront à votre disposition. Souper d’au revoir avec animation musicale. Départ vers l’hôtel en autocar. Hébergement à l’hôtel Simon 4*  ou similaire. 

splendida_itineraire_14.jpg

 

JOUR  15

Rome - Montréal

Après le petit-déjeuner, transfert à l'aéroport pour un vol sans escale vers Montréal. Repas et films à bord. Arrivée en fin d’après-midi.