Art

 

bellissima-pdf-4.pngVéritable «musée vivant », l’Italie possède un éventail de richesses culturelles et historiques rarement égalé en Europe. Un voyage en Italie est toujours un circuit artistique. Les trésors sont si nombreux qu’on peut presque le considérer comme une véritable galerie d’art en plein air. C’est là que l’on trouve plus de la moitié du patrimoine mondial de l’UNESCO. Chaque époque y a laissé un témoignage inestimable. Un grand nombre de pièces, petites et grandes, appartenant au passé, sont conservées dans des centaines de sites archéologiques et dans plus de 3000 musées disséminés sur l’ensemble du territoire, où les touristes, les visiteurs et les chercheurs peuvent les admirer et les étudier.

bellissima-pdf-6.pngL’Italie est exceptionnellement riche en souvenirs de son passé le plus lointain : théâtres et autres édifices de l’époque grecque et romaine ; villes entières, routes et quartiers autrefois ensevelis et que des fouilles habiles ont patiemment mis au jour, temples, statues, monnaies, inscriptions, objets d’usage courant, etc. Les cathédrales romanes et gothiques édifiées après l’an mille de notre ère, souvent enrichies avec élégance, s’élèvent encore, imposantes surtout dans les régions du centre et du nord, tandis que l’ancienne architecture religieuse est un mélange fascinant d’éléments byzantins, musulmans et normands au sud. On trouve également les témoignages d’une tradition artistique enracinée et répandue dans chaque région, dans chaque ville et village d’Italie, parfois sous la forme «primaire » de l’artisanat. Léonard de Vinci, Michel-Ange, Masaccio, Botticelli, Piero della Francesca, Mantegna, Donatello, Raphaël, Antonello da Messina, Bramante, le Corrège, le Tintoret, Giorgione. Tous ces artistes (sculpteurs, peintres, architectes) sont entrés dans la légende et sont connus dans le monde entier comme étant les plus grandes expressions du génie artistique de tous les temps. Leurs œuvres attirent constamment des visiteurs qui restent émerveillés et stupéfaits, des étudiants et des chercheurs désireux de comprendre et de percer les secrets de cet art sublime. C’est l’art de la Renaissance, le grand mouvement culturel né en Italie au 15e siècle qui a profondément influencé l’histoire de la culture et de la civilisation italienne et européenne.

bellissima-pdf-8.png

La Renaissance a replacé l’homme, qui était resté en marge par rapport aux desseins divins durant les siècles difficiles du Moyen-Âge, et le monde laïc au centre de l’univers. Des philosophes comme Giordano Bruno et Tommaso Campanella, des savants comme Copernic et Galilée, des chercheurs comme Machiavel, des poètes comme L’Arioste, des musiciens comme Palestrina et Monteverdi sont les grands hommes de la Renaissance. Grâce à une vision «moderne» du monde et de la société partagée et soutenue par une bourgeoisie riche et entreprenante, ils ont changé radicalement la façon de penser, d’agir et de créer dominante de l’époque. Pour les arts et l’architecture, la Renaissance est synonyme de chefs-d’œuvre, de génie inventif et créatif. La grande saison artistique de la Renaissance a laissé de magnifiques traces partout en Italie, non seulement dans les grandes villes comme Florence, Rome, Venise, Milan et Naples, mais également dans beaucoup d’autres centres de nombreuses régions italiennes. Les tableaux, les statues, les églises, les palais et les fontaines sont une série ininterrompue et impressionnante de signes à travers lesquels le visiteur peut reconstruire par la pensée une civilisation qui a vraiment changé le monde.