L'Italie

 

L’Italie, célèbre botte s’enfonçant dans la Méditerranée, est un des pays les plus appréciés par les touristes. Au 18e siècle, le voyage en Italie fait partie du Grand Tour que se doit de faire tout gentleman de la bonne société britannique. L’Italie est un foyer d’art et de culture exceptionnel. Quelque connaissance que vous ayez de ses splendeurs, sachez que l’Italie est un trésor que l’on n’a jamais fini de découvrir et d’admirer. Dans l’imaginaire collectif, l’Italie évoque la Rome impériale, les pizzas, le Pape, Roméo et Juliette, le football et la mafia. En réalité, peu de pays présentent autant de facettes d’une région à une autre et d’une ville à une autre. L’Italie est une contrée où « la dolce vita » fait partie du quotidien. L’hédoniste qui sommeille en vous appréciera ses terrasses ensoleillées et se délectera de sa cuisine et ses vins raffinés.

bellisima-pdf-1.png

 

La «Botte italienne » s’avance dans la Méditerranée. Elle est, à l’est, séparée de la péninsule balkanique par l’Adriatique, tandis que les mers Ionienne, Ligurienne et Thyrrénienne bordent son littoral ouest. Au nord, elle possède des frontières communes avec la France, la Suisse, l’Autriche et la Slovénie. Outre la Sicile et la Sardaigne, le territoire national englobe d’autres îles plus petites : Capri, Ischia, Elbe, les Éoliennes, les Égades ainsi que Pantelleria. Les montagnes occupent une partie importante de la topographie. Les Alpes s’étendent d’est en ouest, entre Gênes et Trieste, à travers les régions septentrionales dépourvues de front maritime.

bellissima-pdf-2.png

La chaîne des Apennins, l’épine dorsale de l’Italie, s’étire de Gênes à la Sicile. Au nord-est s’étend la vaste plaine du Pô, fortement peuplée et industrialisée. Le pays connaît une activité sismique non négligeable avec trois volcans toujours en activité : le Vésuve, près de Naples, l’Etna en Sicile et le Stromboli dans les îles Éoliennes. De même, des tremblements de terre secouent périodiquement le pays, les derniers en 1980 et 1997. L’Italie est divisée en 20 régions. La beauté des paysages italiens surprend partout le visiteur. L’Italie a une population de près de 58 millions et une densité moyenne de 189 habitants au km2 . Rome, la capitale, compte 2,7 millions d’habitants. L’Italie possède un climat tempéré, doux et agréable, protégée des vents froids du nord par la barrière des Alpes et l’influence modérée de la mer. Par contre, on peut retrouver des écarts de température très importants à proximité de la mer ou dans les montagnes. L’hiver est très froid dans les Alpes, froid et brumeux dans la plaine du Pô et dans le centre des Apennins. Par contre l’hiver est doux et presque chaud sur les côtes italiennes. L’Italie est agréable en tout temps : les sports d’hiver dans le nord; les stations balnéaires et lacustres en été, les villes d’art au printemps et en automne.